Compétition et panorama

Réalités immersives, œuvres utilisant les technologies de réalité virtuelle, augmentée ou mixte

La section XR du festival se compose de deux volets :

  • XR C : la compétition
  • XR P : un panorama

Ces deux volets visent à présenter des films narratifs et immersifs qui repoussent les limites de la narration traditionnelle.

Cette section met en avant des œuvres innovantes, et offre aux professionnel·les et au public l’occasion de découvrir des expériences immersives et sensorielles fortes en démontrant le potentiel créatif et technologique de ces nouvelles formes d’expression artistique.

Infos & réservation

Deux lieux pour vous accueillir :

Studio, 1er étage – Films interactifs
La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale

69 boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand

Salle Jacques-Gripel, 3e étage – Films immersifs
Maison de la culture
71 boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand

Samedi 31 janvier : 14h00 – 18h00
Dimanche 1er au vendredi 6 février : 10h00 – 18h00
Samedi 7 février : 10h00 – 12h00

Sur présentation d’un billet festival ou d’une accréditation
1 billet festival = 2 films de moins de 26 mn ou 1 film de plus de 26 mn
Accrédité·es : gratuit, sur présentation de votre accréditation

Corps en éclats, âmes fissurées, mondes en éveil : la compétition XR 2026

La compétition XR invite à changer de regard, de corps et parfois même de monde. Le public traverse des univers où l’image n’est plus seulement regardée, mais habitée, partagée, touchée. Ici, l’immersion n’est pas un gimmick technologique : c’est une nouvelle façon de raconter, de ressentir et de se confronter aux autres comme à soi-même.​

Cette sélection rassemble des œuvres qui explorent la VR (réalité virtuelle), l’AR (réalité augmentée) et les formes hybrides de narration pour bousculer les codes du cinéma et des arts visuels. Expériences intimistes, interactives ou contemplatives, elles déplacent la frontière entre spectateur·rice et protagoniste, jusqu’à faire de chacun·e la pièce centrale du dispositif. Qu’il s’agisse de traverser un territoire en crise, de se glisser dans une autre peau ou de déambuler dans des mondes imaginaires, les cinq films de la compétition proposent un voyage sensoriel singulier.​

La compétition XR est aussi un laboratoire où se rencontrent artistes, développeur·ses, auteur·rices et technicien·nes qui inventent les écritures de demain. En expérimentant avec les haptiques ou les mondes virtuels persistants, ces créateurs et créatrices démontrent que la XR est devenue un champ artistique à part entière, exigeant et fertile. Leur ambition commune : ouvrir des espaces de jeu, de réflexion et d’empathie qui prolongent l’expérience bien au-delà du temps passé sous le casque.​

Que l’on soit curieux·se, néophyte ou déjà passionné·e, cette compétition est une invitation à s’abandonner à l’inconnu, à accepter de perdre ses repères pour mieux en découvrir de nouveaux. Il n’y a pas de bonne façon de “voir” ces œuvres : on les vit, on les arpente, on les éprouve, chacun·e à son rythme et selon sa sensibilité. Entrer dans la compétition XR, c’est accepter de ne pas tout maîtriser, mais de se laisser surprendre – et peut-être, le temps d’une expérience, de regarder le monde autrement.

5 films constituent cette compétition XR de 2026 :

  • A Long Goodbye de Victor Maes et Kate Voet, où nous nous glissons dans la peau d’Ida, atteinte de démence. Sa réalité s’estompe et nous passons une journée de sa vie, dans un univers poétique et onirique. Le film a obtenu le Venice Immersive Achievement Prize en 2025.
  • If You See a Cat, 4e sélection consécutive pour Atsushi Wada au festival de Clermont-Ferrand, qui est passé à la XR avec brio, avec une histoire de garçon confronté à des problèmes psychiatriques, qu’il choisit de traiter avec humour à l’aide d’un dispositif qui adopte le point de vue de son chat.
  • The Dollhouse de Dominic Desjardins et Charlotte Bruneau, conte cruel en réalité virtuelle dans un monde en papier qui se déplie, explorant la manière dont les dynamiques de pouvoir naissent dans l’intimité de nos maisons.
  • La Fille qui explose de Jonathan Vinel et Caroline Poggi était sélectionné en flat à Clermont-Ferrand en 2025 dans la compétition labo. Le film a réussi son passage à la VR avec cette jeune fille qui porte en elle les tourments de la jeunesse et la colère de la jeune génération face au monde et aux nouvelles politiques ou climatiques.
  • Impulse: Playing with Reality de Barry Gene Murphy et May Abdalla, impressionnant film en réalité mixte porté par la voix de Tilda Swinton, prix de la réalisation immersive à Venise, qui porte le témoignage de personnes atteintes du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans un environnement qui se déplie devant le spectateur en réalité augmentée.

Le panorama XR

Voyages intérieurs et mondes en mutation

Avec le Panorama XR, le festival ouvre les portes d’univers où l’image devient espace, où le regard se fait mouvement, où le récit nous enveloppe.

Beaucoup de voyages dans les espaces mentaux des personnages sont proposés : en marionnettes d’ombres pour un des milliers de prisonniers politiques persécutés pendant la période de la Terreur blanche à Taïwan dans les années 70 (The Island of Shells), en motion capture avec ce prisonnier évadé dans la campagne islandaise (Fallax), à travers l’odeur du safran pour cette jeune immigrée iranienne en Allemagne ou dans l’univers toujours fou de Nemos Vos (Korstmos).

Des voyages au sens propre du terme sont également à l’honneur, à travers les forêts alluviales, les marais et les zones humides comme réponse à un climat toujours plus violent et hostile (Out of Nowhere) ou dans ce quartier de Jakarta témoin de transformations urbaines, environnementales, politiques et culturelles avec Penggantian, film indonésien qui illustre dans ce Panorama XR le focus Asie du Sud-Est.

0
Films inscrits
0
Films sélectionnés
0
pays représentés

coordination XR

Sébastien Duclocher
s.duclocher@clermont-filmfest.org

Partenaires

Logo Evaveo
Logo Festival Connexion