Films internationaux
La compétition internationale est le lieu de rencontre et de croisement des différents horizons constituant la richesse du court métrage mondial. Chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, voici 12 programmes pour vous entraîner vers des univers dont seule la jeune création cinématographique a le secret.
La Comédie humaine
Il va y avoir du cinéma pour tous les goûts dans cette section internationale cette année. De la comédie, du film de genre, du polar, de l’amour, de l’engagement, du frisson, et quelquefois un peu tout ça en même temps. 64 films qui racontent des histoires et parfois l’Histoire, qui naviguent entre les grands espaces et les face à face, entre les débuts prometteurs et les fins difficiles, entre les éclats de rire inattendus et la petite larme au coin de l’œil.
D’abord, il y a les envies d’ailleurs. Voir un peu plus loin, sortir du cadre, comme dans Out of Window (Chine), où un ouvrier embourbé dans les sombres manigances d’un de ses collègues cherche un peu d’espoir dans le paysage à travers sa fenêtre. Dans When You Will Be Big (États-Unis) et Buah (Singapour), la nature devient un nouveau terrain de jeu. On prend le temps, les pieds dans l’eau et au milieu des bois, pour vivre des aventures inattendues et se (re)trouver à l’aube d’un nouveau départ. Et puis il y a les horizons contraints, ceux qui ne s’ouvrent plus, ceux qui vous font rêver à ce qu’il y a de l’autre côté. Dans Kentucky Gaza (Jordanie, Palestine), un jeune homme s’embarque dans de drôles de péripéties avec sa bande d’amis. Une quête où le graal prend la forme d’un seau de poulet frit et doré venu de l’autre côté des checkpoints. Des destins qui aspirent à un ailleurs plus ou moins proche.
Et puis il y a ceux qui restent plantés là, bloqués dans leur quotidien et pas loin de lâcher la rampe. Dans le réjouissant A Shot at Art (Pays-Bas), des bénévoles d’un évènement d’art contemporain profitent d’une installation pas comme les autres pour se lâcher. À l’heure où l’IA bouleverse notre monde et sa manière de fonctionner, un groupe d’irréductibles décide de lutter contre l’omniprésence des robots en prenant leur place dans We Were Here (Inde). Ils deviennent caméra de recul, micro-onde ou antenne parabolique dans un documenteur drôle et décalé. Dans Obi Is a Boy (Nigeria), Obi décide d’enfin assumer son identité aux yeux de tou·tes, dans une société où simplement être soi peut mener à la haine. Les autres, toujours les autres et leur regard inquisiteur, parfois maquillé de fausses bonnes intentions, comme dans Ovary-Acting (Norvège, UK, Suède) de la réalisatrice Ida Melum (déjà sélectionnée en compétition internationale en 2022). Une jeune femme subit les questions incessantes de sa famille quant à son non-désir d’enfant, jusqu’à ce que son utérus s’en mêle… littéralement.
Quand rien ne va plus, quoi de mieux qu’une bonne chanson pour se défouler ? Les protagonistes de la compétition internationale ont décidé d’appliquer ce principe à la lettre. De « The Final Countdown » dans Myggor & Salta (Suède) à « No Limit » dans Ride Your Horse (Chine), ce ne sont pas les tubes qui manqueront pour rythmer les programmes cette année. De tube, il est aussi question dans Nostalgie (Royaume-Uni), dans lequel Aidan Gillen (le Littlefinger de Game of Thrones) brille en chanteur un peu has-been, qui découvre qu’une de ses chansons est devenu l’hymne d’une cause inattendue. Mais la musique, surtout, rapproche. Elle crée des moments hors du temps, comme dans The Singers (États-Unis), où les client·es d’un bar se lancent dans un concours de chant hypnotisant. Instants suspendus, où les hommes et les notes prennent toute leur place.
Alors chantons, voyageons, luttons, rions, réjouissons-nous ensemble autour de cette nouvelle sélection aux couleurs internationales. Prenons-en plein les yeux, les oreilles et les cœurs.
coordination compétition internationale
Tim Redford
t.redford@clermont-filmfest.org
comité de sélection
Calmin Borel, Diana Borja, Fanny Dauny, Fabien De Macedo, Tim Redford, Grégoire Rouchit, Julie Rousson, Camille Varenne.
Avec l’aide des présélectionneur·ses Laura Addamo, Préféré Aziako, Fanny Barrot, Gilles Berger, Valérian Bernard, Georges Bollon, Guillaume Bonhomme, Lucas Brunier-Mestas, Adrien Calla, Regina Campos, Masumi Chiba, Elsa Cornevin, Laurent Crouzeix, Béranger Debrand, Jérôme De Sousa, Noémie Devos, Claire Diao, Sébastien Duclocher, Raphaël Gallet, Christian Guinot, Clara Hugueney, Claire Juge, Caroline Lardy, Jérémy Laurichesse, Eleonore Llinares, Emma Marie, Vera Mechid-Huin, Sarah Momesso, Théo Pinet, Sam Poulange, Aolizee Redobana, Bertrand Rouchit, Myriam Settoul, Kartik Singh, Rita Tufano, Éric Wójcik.