DURÉE TOTALE : 92 minutes.
C 1 – COLLECTIONS
THAI SHORT FILM@30
Ce programme spécial célèbre avec fierté les trente ans du Thai Short Film and Video Festival, organisé par la Thai Film Foundation en collaboration avec les Archives du film thaïlandais.
Plus ancien festival de cinéma du pays, il a vu le jour dans la plus grande simplicité avant de devenir, au fil des ans, le véritable coeur battant de la jeune création thaïlandaise. De nombreux·ses cinéastes aujourd’hui parmi les plus reconnu·es y ont fait leurs premiers pas – qu’ils et elles soient auteur·es de grands succès populaires ou figures majeures du cinéma d’art et d’essai. Bien plus qu’un lieu de projection, le festival s’est affirmé comme un espace de liberté et d’inspiration, un point d’ancrage pour toute une génération d’auteur·es qui ont façonné, à travers le court métrage, l’histoire du cinéma indépendant thaïlandais de ces trois dernières décennies.
Ce programme réunit une sélection de courts métrages majeurs signés par quelques figures marquantes passées par le festival : Parkpoom Wongpoom, Aditya Assarat, Nawapol Thamrongrattanarit, Tanwarin Sukkhapisit, Jirassaya Wongsutin, Tulapop Saenjaroen et Anocha Suwichakornpong.
DURÉE TOTALE : 90 minutes.
PRODUCTION ET DISTRIBUTION : Coorigines Production (France), Laura Nikilov / distribution@coorigines.fr / coorigines-production.fr
COPRODUCTIONS : Metafora Production (Turquie), Royal Film Commission Jordan (Jordanie).
AVEC LE SOUTIEN DE : International Media Support (Danemark).
AVIS DU DISTRIBUTEUR : Dès 14 ans.
C 2 – COLLECTIONS
FROM GROUND ZERO +
A collection of untold stories from Gaza
Le Court et Coorigines Production présentent une sélection de 4 courts métrages tirés de la collection From Ground Zero +.
From Ground Zero + se compose d’une série de courts métrages de 20 à 30 minutes ainsi que de plusieurs longs métrages offrant des portraits de la vie à Gaza à travers le regard de cinéastes locaux et locales. S’appuyant sur l’expérience acquise lors de la production de From Ground Zero initié par Rashid Masharawi, ce projet rassemble une diversité de récits qui explorent chacun une facette particulière de l’expérience humaine face au conflit armé, aux difficiles phases de reconstruction et au deuil collectif.
Ensemble, ces oeuvres proposent un nouveau regard sur la résilience et l’espoir au coeur d’une situation qui demeure incertaine. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Masharawi Fund for Films and Filmmakers, en partenariat avec Coorigines Production.