Un homme passe devant plusieurs photographies mises en valeur dans le cadre d'une exposition du festival

On coupe !

Arts plastiques

L’exposition rétrospective fête cette année ses 23 ans avec On coupe ! et change de décor : elle pose ses valises à l’Hôtel littéraire Alexandre-Vialatte, un lieu parfait pour se laisser emporter dans une déambulation créative !

Pour cette édition spéciale “Vacances et Cinéma”, l’hôtel devient un véritable plateau de tournage : les créations de 27 artistes clermontois·es y séjourneront trois semaines, tous les jours de 14h à 18h.

Embarquez avec elles et eux, laissez-vous entraîner dans le rêve, l’évasion… et coupez !

Les vacances ? J’oublie tout… sauf de venir les rencontrer et découvrir leurs balades au cœur de cette escale-hôtel unique.

Réservez votre billet samedi 31 janvier à 18h pour le vernissage, et n’oubliez pas vos lunettes de soleil.

Les artistes ayant posé leurs transats sont :

• Armando Alvès • Corinne Bompeix • Patricia Brulon-Verdier • Jacques Curtil Christophe Desrayaud • Jean-Sébastien Dubien • Camille Durand-Vimal • Franck Fiat • Flo.M Julie Foucaud • Roger Gonin • Christelle Guillet • Jean-Pierre Hérault • Ipiolo • Karine Joannet • Martine Le Calonnec • Gaël Le Rudulier • Jérémie Lefebvre • Antoine Lopez • Patrick Miramand • Jacques Moiroud Charline Montagné • Marie-Noëlle Rolland • Marie-Christine Sartin Jean-François SchembariSitelle 

Hôtel littéraire Alexandre-Vialatte
BW Signature – Collection by West Western
16 place Delille
Clermont-Ferrand
Du 27 janvier au 15 février
Tous les jours
14h > 18h
Vernissage :
samedi 31 janvier à 18h
Entrée libre et gratuite

Vacances !

Affiches de films

Coup de soleil sur la pellicule ! Mettant en lumière l’art de l’affiche de cinéma, cette exposition vous invite à prendre le large. Embarquez pour un petit voyage à travers ces films qui nous offrent la promesse de vacances idylliques, de voyages dépaysants et de farniente. Les créateur·rices d’affiche mettent à l’honneur ce sentiment de liberté et d’évasion : couleurs éclatantes, costumes chamarrés, sourires et ambiances exotiques seront au rendez-vous pour nous réconforter des frimas de février.

Centre de documentation de La Jetée
6 place Michel-de-L’Hospital
Clermont-Ferrand
Du 27 janvier au 26 février
Pendant le festival :
tous les jours
10h > 19h
Hors festival :
mardi, mercredi, jeudi
13h > 19h
Entrée libre et gratuite

Anatomie du labo 18

Arts plastiques

Après une édition passée au Lieu-dit qui a permis de montrer les multiples possibilités d’utilisations de ce lieu étonnant, nous revenons salle Gaillard pour la 18e édition d’Anatomie du labo.

Clermont-Ferrand regorge de lieux d’expositions et le soutien de la direction de la Culture permet même à certain·es artistes locaux·ales de se mêler à l’événement international qu’est le festival pour faire des propositions graphiques en écho aux œuvres présentées dans le cadre de la compétition labo.

À noter cette année le retour d’un artiste dont on espère qu’il deviendra un habitué : le Libanais Brahim Sahama (auteur de l’affiche de la rétrospective Liban de 2025), ainsi que des résident·es de l’atelier d’art thérapie du centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand.

Salle Gilbert-Gaillard
2 rue Saint-Pierre
Clermont-Ferrand
Du 30 janvier au 7 mars
Du mardi au samedi
9h30 > 12h30 et 13h30 > 18h
Vernissage :
jeudi 29 janvier à 18h
Entrée libre et gratuite

Établissements participants :

  • Des élèves de la classe préparatoire et du cours de gravure de l’École municipale d’art et de musique de Riom
  • Des étudiant·es du lycée Saint-Géraud, bac pro et DNMade graphisme (Aurillac)
  • Des étudiant·es du lycée René-Descartes, DNMade Cinéma d’animation (Cournon-d’Auvergne)
  • Des personnes détenues du centre pénitentiaire de Riom
  • Des participant·es de l’atelier d’art thérapie du centre hospitalier Sainte-Marie (Clermont-Ferrand)

Le Règne des images

Courts métrages

À l’occasion des 25 ans de la compétition labo, le frac auvergne présente une exposition unique, visible exclusivement pendant le festival.

Courts métrages primés et œuvres issues de la collection du frac entrent ici en résonance, se confrontent autour d’une esthétique de la violence et du pouvoir. Une exposition conçue spécialement pour cette édition anniversaire et pensée comme une immersion dans le règne des images, leurs forces, leurs dérives et leur éclat.

Seront présentées les œuvres de :

Kamel Aljafari / kamalaljafari.art
Éric Baudelaire
Mihai Grecu / mihaigrecu.net
Edi Hila
Randa Maroufi / randamaroufi.com
Yan Pei-Ming / yanpeiming.com
Şerban Savu
Vincent J. Stoker / vincent-j-stoker.com

frac auvergne
6 rue du Terrail
Clermont-Ferrand
Du 29 janvier au 8 février
Du mardi au samedi
14h > 18h
Dimanche : 15h > 18h
Vernissage :
mercredi 28 janvier à 18h
Entrée libre et gratuite

Marielsa Niels
Vacances en autarcie, 2024

Photographies

“Deux protagonistes en congé.

Quinze jours, quinze images. Voyage en camping-car parcourant la République tchèque et sa voisine la Pologne.

Scènes de vies posées entre galéjades, attribution de rôles et réalité.

Ces personnages, novices dans l’art du ridicule, font l’objet d’un travail photographique.

Ces boute-en-train se prêtent merveilleusement bien au jeu de l’absurde et me permettent ainsi de composer un assemblage d’images burlesques.

Parcourir un pays, n’en connaître que les routes et le bitume. Regarder par la fenêtre et voir un paysage qui défile comme derrière un écran de télévision.

S’arrêter pour l’essentiel. Se lever, noyé autour d’une horde de camping-cars puis repartir et ne jamais rencontrer…

L’autarcie d’un voyage dans le clan des maisons roulantes.”

Maison de la culture
71 boulevard François-Mitterrand
Clermont-Ferrand
Du 30 janvier au 7 février
9h30 > 23h30
Accès libre et gratuit

Thelma Le Roux
J’arrive bientôt, je suis en route

Photographies

Dans le cadre de son partenariat avec le festival, l’association Sténopé présente le travail de Thelma Le Roux, jeune photographe clermontoise étudiante à l’École supérieure d’art de Clermont métropole.

En écho à la thématique de cette édition sur les vacances, la série photographique argentique J’arrive bientôt, je suis en route sera exposée à la Galerie Sténopé à partir du 30 janvier.

Cette proposition questionne le voyage, la manière d’avancer, la place du corps et répond notamment aux volontés de nos deux manifestations de promouvoir les jeunes créateur·rices et d’offrir à leur travail des espaces de visibilité.

« Intriguée par les paysages naturels et les compositions urbaines, j’erre dans l’immensité du dehors, mon appareil entre les mains. La marche déclenche chez moi des poèmes intérieurs, régulièrement je peine à me souvenir de ces mots, pour autant, ce sont ces vers qui m’inspirent pour entreprendre la captation de mes images. La photographie est pour moi la révélation des poèmes qui ne s’écrivent pas. Ces vues sont prises en route, elles sont de passage comme ma présence dans ces espaces. Je suis mon chemin, parfois il a déjà été emprunté mais il m’arrive aussi de le construire. Peu importe le sentier, j’avance en corps, et j’arrive bientôt, je suis en route. »

Galerie Sténopé
5 rue de la Treille
Clermont-Ferrand
Du 30 janvier au 7 février
Tous les jours
14h > 18h30
Entrée libre et gratuite

Collectif Monstre

Photographies

Le collectif Monstre, fondé en 2020, réunit sept photographes : Marielsa Niels, Angélique Delabre, Maxime Gobet, Nicolas Carletta, Clément Moussière, Hervé Struck et Pascal Aimar. Son nom évoque les valeurs fondamentales du groupe : MONTRER, OSER, NARRER, SUGGÉRER, TÉMOIGNER, REGARDER et ÉCHANGER.

Cette exposition met en avant le processus d’échange qui se transforme en une démarche collective lors de la phase finale d’un projet : la monstration.

Les parcours individuels et les sensibilités variées des membres enrichissent leurs échanges et influencent leurs choix artistiques. Monstre illustre ainsi une dynamique de collaboration et de créativité collective dans le domaine de la photographie.

Retrouvez le Collectif Monstre exposé sur deux lieux pendant le festival :

Angélique Delabre
Corps en vacances, corps balnéaires

Photographies

Cette collection d’images provient du projet photographique Od Zagreba Do Karlobaga (De Zagreb à Karlobag), qui propose un regard pictural et anecdotique sur la Croatie contemporaine durant la saison estivale depuis 2021. Cette sélection expose un constat simple sur le folklore estival ainsi que sur les divers phénomènes sociaux et comportements, visibles et invisibles, d’un territoire de l’ex-Yougoslavie en mutation.

Au-delà du contexte géographique et socio-culturel, ce corpus soulève plusieurs interrogations sur notre relation à notre corps : le corps en vacances se livre-t-il à un véritable lâcher-prise ?

Les vacances ne sont-elles pas le moment idéal pour laisser de côté les injonctions sociétales qui influencent notre rapport à celui-ci ?

L’Imaginarium Film Lab
9 rue Terrasse
Clermont-Ferrand

Du 31 janvier au 7 février
Lundi : 14h > 19h
Du mardi au samedi : 11h > 19h
Fermé le dimanche
Vernissage, concert et projection en partenariat avec le Grizzly Bar :
samedi 31 janvier à 19h30
Entrée libre et gratuite

Collectif Monstre
Avec ou sans crème solaire

Photographies

Avec ou sans crème solaire, une exposition collective de 6 photographes du collectif Monstre rassemblant un regard sur ces moments hors du quotidien que sont les vacances.

La Biscuiterie
9 rue Sous-les-Augustins
Clermont-Ferrand
Du 27 janvier au 21 février
Tous les jours
10h > 20h
Vernissage : lundi 3 février à 18h
Entrée libre et gratuite
Création originale : Anne-Hélène Dubray – La Martinique, La Montagne Pelée, collection Détours de France, Volume 3

Kiblind – Détours de France

Illustrations

Les vacances, ce moment hors du temps pendant lequel on change de lieu, de fuseau horaire, de routine ou simplement d’heure de réveil…

Pour résonner avec le thème de cette nouvelle édition, le festival de Clermont-Ferrand invite une nouvelle fois KIBLIND à l’hôtel Mercure pour présenter une exposition inédite : 44 illustrations issues de trois collections Détours de France, pour la première fois présentées en intégralité.

Prenez le temps de parcourir ces horizons, laissez-vous guider – ou égarer – par ces images… N’ayez pas peur de perdre le sens de l’orientation, la cathédrale de la place de la Victoire n’est jamais bien loin !

Hôtel Mercure Centre Jaude
1 avenue Julien
Clermont-Ferrand
Du 16 janvier au 8 février
tous les jours
8h > minuit
Entrée libre et gratuite

Hommage à Laurent Cantet
La photo fait son cinéma

Photographies

Exposition de photographies autour du court métrage Jeux de plage présenté en rétrospective Voyage, voyage et le dernier long métrage Enzo du regretté Laurent Cantet, qui fut réalisé de manière posthume par Robin Campillo. Deux films qui abordent des proximités de scénarios sur le sujet de l’émancipation de deux jeunes, thème de psychologie sociale présent dans la filmographie humaniste du cinéaste. Viendront s’ajouter des photos issues de ses films Entre les murs (Palme d’or 2008), Confession d’un gang de filles (2013) et L’Atelier (2017).

Une conférence viendra compléter cette exposition jeudi 5 février à la suite de la projection de Enzo : “Le propos de l’adolescence dans le cinéma de Laurent Cantet” menée par Ève Courty, psychiatre.

En collaboration avec L’Agence du court métrage (pour les photos de Jeux de plage), Les films de Pierre et Ad Vitam (pour les photos de Enzo), Archipel 35 (pour les photos de L’Atelier), Haut et court (pour les photos d’Entre les murs et de Confession d’un gang de filles) et Négatif+ pour les tirages 50 photographiques.
Galerie Ikonos
2 rue Sainte-Claire
Clermont-Ferrand
Du 31 janvier au 14 février
Tous les jours : 14h > 19h
Vernissage :
samedi 31 janvier à 18h
Entrée libre et gratuite

Jeudi 5 février :
16h30 : Projection de Enzo
18h30 : Conférence de Ève Courty

Maison de l’Oradou
88 rue de l’Oradou
Clermont-Ferrand
(bus C arrêt “Fernand-Raynaud”)

Accès libre et gratuit

Fidèle à son engagement pour le rayonnement de la culture universitaire clermontoise, le Crous s’affirme comme un partenaire historique du festival. Dès les premières éditions, il soutenait les semaines du court métrage organisées par le Cercle cinématographique universitaire de Clermont-Ferrand. Depuis 2003, le Cnous et le Crous Clermont Auvergne coorganisent, en partenariat avec Le Court, le concours étudiant du film court. Cette collaboration permet chaque année aux étudiant·es de jouer un rôle clé, en tant que spectateur·rices et acteur·rices, en décernant le prix national du jury étudiant.

Le film En parcourant les heures sourdes, lauréat du 1er prix national au concours du film court 2025, sera diffusé lors de certaines premières séances de la journée, en salle des frères-Lumière. Ce film portant sur le thème du courage a été réalisé par Perrine Guichard, étudiante en 4e année à l’École supérieure d’art et de design Talm-Angers.

Retrouvez deux expositions organisées en partenariat avec le Crous Clermont Auvergne :

Mathis Carletta – Je plonge

Photographies

Cette série de photos présente des souvenirs de vacances de Mathis Carletta avec des ami·es avant que leurs chemins ne se séparent pour de nouveaux horizons.

“Sous le soleil d’été, les cheveux blondis par le sel et le sourire aux lèvres, j’arrive sur ce plongeoir, seul avec moi-même. Derrière moi, tous ceux que j’aime, je les entends. Avant de sauter du tremplin, je me retourne face à eux.

“J’aimerais vous dire à bientôt, même si ça résonne un peu comme un au revoir. Alors je vous dédie ces souvenirs, parce que ces images représentent pour moi la beauté des moments passés à vos côtés.”

Je me replace face au vide, une dernière fois, je contemple ces moments comme on contemple un coucher de soleil. Il y a ici ce silence qui ressemble à un merci, et cette lumière qui reste un peu sur la peau, même quand tout disparaît. Si seulement tout ça pouvait être éternel… mais je dois partir. Alors je plonge.”

Mathis Carletta est étudiant en 1ère année à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole.
Maison internationale universitaire
9 rue Kessler
Clermont-Ferrand
Du 12 janvier au 20 février
Tous les jours
10h > 20h
Vernissage : mardi 20 janvier à 18h
Entrée libre et gratuite

Léo Sierra – Au sein d’une famille

Arts plastiques

L’exposition vous présente le film Silence, réalisé dans le cadre du concours du film court organisé par le Crous Clermont Auvergne, et les masques ayant servi pour ce dernier.

Ce court métrage d’une durée de 5 minutes, prend place autour d’un repas de famille. Il aborde diverses souffrances et problèmes intrafamiliaux. Ici, le manque de communication est montré comme la cause principale de ces derniers. Le film est à la fois irréaliste par l’absurdité de la scène et des masques, et ancré dans le réel par le décor et le sujet abordé.

Chaque masque est une caricature des sentiments intérieurs des personnages. Son rôle est autant celui de cacher que de montrer. L’exagération du mal-être donne un aspect irréaliste et renforce l’atmosphère horrifique du court métrage.

Léo Sierra, en 2e année à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, a obtenu en 2025, pour ce film, le 1er prix régional et le 2e prix national du concours du film court du Crous Clermont Auvergne.
Galerie Dolet
Crous Clermont Auvergne
25 rue Étienne-Dolet
Clermont-Ferrand
Du 12 janvier au 20 février
Pendant le festival :
tous les jours
9h > 20h
Hors festival :
du lundi au vendredi
9h > 16h
Vernissage :
Mardi 13 janvier à 18h
Entrée libre et gratuite

Nieto & Daïchi Mori – Um

Arts plastiques

Née du court métrage expérimental Um de Nieto, sélectionné en compétition labo, qui s’inspire de l’univers graphique de Daïchi Mori, l’exposition déploie le film hors de l’écran, au coeur de la galerie Le Cadre Noir.

Présentée par Autour de Minuit, les deux artistes prolongent l’oeuvre dans l’espace à travers des installations vidéo, des peintures, des dessins et des sculptures. Un monde baroque, dense et vibrant, où la couleur et le mouvement deviennent matière.

Galerie Le Cadre Noir
40 rue du Port
Clermont-Ferrand
Du 31 janvier au 7 février
Lundi : 14h > 19h
Du mardi au samedi : 10h > 13h et 14h >19h
Fermé le dimanche
Vernissage :
lundi 2 février à 18h en présence de Nieto
Entrée libre et gratuite

Joël Brisse – Le Jardin des Oliviers

Peintures

Joël Brisse, né à Vichy, formé aux Beaux-arts à Clermont-Ferrand, peint et expose depuis de nombreuses années, tout en menant parallèlement un travail de cinéaste et descénariste. Cinq de ses films ont été présentés à Clermont entre 1998 et 2017 dont quatre en compétition nationale. Parmi ceux-ci, Les Pinces à linge reçoit le prix de la première oeuvre en 1998.

En 2009, Joël Brisse fait partie de notre jury national. La même année, le musée d’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand lui consacre une exposition majeure, L’Habit rouge. Son travail figure aujourd’hui dans de nombreuses collections publiques, parmi lesquelles le frac auvergne, le FNAC, le MAC VAL, ou encore la Ville de Paris.

Le Jardin des Oliviers réunit des toiles où la matière dense et frontale de Joël Brisse fait affleurer un récit sans narration. Les figures, immobiles, semblent interroger leur propre présence, suspendues dans un espace intérieur qui devient aussi un territoire partagé, fait de mémoire, de silence et d’inquiétude. L’olivier, arbre de résistance et de lumière, y prend valeur de métaphore : celle d’un lieu où l’image se concentre jusqu’à devenir un monde autonome, fragile et mystérieux, offrant au regardeur une profondeur qui échappe à toute littéralité.

Galerie Catherine Pennec
7 rue Philippe-Marcombes
Clermont-Ferrand
Du 29 janvier au 14 mars
Du mercredi au samedi
10h > 12h30 et 14h30 > 19h
Vernissage :
jeudi 29 janvier à 18h en présence de l’artiste
Entrée libre et gratuite