Accès libre et gratuit
Localisation de l'événement
L'Onde porteuse
7-9 place Maréchal Fayolle 63000 Clermont-Ferrand

Podcasts en direct, rencontres, showcases, et trucs à boire : tous les soirs du festival, l’Onde Porteuse vous accueille dans son tout nouveau studio public, à deux pas du Lieu-dit !

Venez vivre le festival au rythme de la rédaction d’un média unique, dans un lieu solidaire et inclusif qui n’a pas oublié d’être cool !

Rendez-vous de 19h à 20h en direct et en public au 7-9 place Maréchal Fayolle.

Les films de la rétrospective “Vacances” programmée à l’occasion de cette édition 2026 du festival du court-métrage, posent tous à peu près la même question : comment et dans quelles conditions se confronte-t-on à l’autre, et à l’ailleurs ? Si les vacances sont parfois un moment de promiscuité et de mimétisme, comme sur l’énorme paquebot de croisière filmé par Corina Schwingruber Ilić dans All Inclusive, elles exposent aussi à la lumière vive du soleil les ressorts de la lutte des classes (Hiver, de Jean-Benoît Ugeux), et les terribles désillusions qui en découlent, notamment pour Fanny, l’héroïne de de Raphaëlle Petit-Gilles dans son film Fanny à la plage, (en compétition nationale, et présenté dans la série F8) ?

Alors qu’est ce que ce temps suspendu des vacances dit de nous et de nos sociétés sur le reste de l’année ? Comment faire, pour reprendre les mots de Rodolphe Christin, sociologue invité de cette émission, pour qu’en vacances, on privilégie “le miracle à la débâcle”.

Thématique de l’émission : Vacances, miracle ou débâcle ?

Avec :

  • Corina Schwingruber Ilić, réalisatrice de All Inclusive et membre du jury international.
  • Raphaëlle Petit-Gilles, réalisatrice de Fanny à la plage, en compétition nationale.
  • Bertrand Rouchit, programmateur de la rétrospective Vacances.
  • Rodolphe Christin, sociologue, auteur récemment de Peut-on encore voyager ?, aux éditions Écosociété.
RADIO