Depuis 2023, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Celle-ci se traduit notamment par une contribution aux projets de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en faveur de la biodiversité. Au-delà du versement d’une compensation financière, basée sur le calcul des émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien des invité·es du festival du court métrage et du Marché du Film Court, cette année l’équipe du Court s’est rendue sur le terrain pour prêter main forte aux membres de l’association.

Mi-septembre, 8 membres de l’équipe du Court ont troqué leurs ordinateurs pour des bottes en caoutchouc et ont pris la direction de la Pépinière du Madet, à Égliseneuve-près-Billom. Accueilli·es par Vincent Nohazic, propriétaire des lieux, et Julien Curassier, chargé de missions à la LPO, les participant·es ont découvert le défi du jour : creuser une mare sur une parcelle destinée à accueillir prochainement un verger. Un aménagement pensé pour renforcer la biodiversité locale et mieux gérer les ressources en eau.

Après une courte présentation, chacun·e s’est armé·e d’une pelle et la future mare a rapidement pris forme.
Il ne reste plus qu’à attendre la pluie pour qu’elle se remplisse et puisse accueillir ses premier·es habitant·es. Libellules, dytiques, salamandres, et autres amphibiens devraient y trouver refuge au fil des saisons.

Fière d’avoir contribuée à ce projet porteur de sens, l’équipe du Court réaffirme son engagement pour la préservation de l’environnement et se tient prête à renouveler l’expérience lors de prochains chantiers participatifs. Un grand merci à Vincent et l’équipe de la LPO pour leur accueil chaleureux et leur pédagogie !