Vue sur la façade avant de la Maison de la culture habillée de l'affiche du festival 2024, un tram s'apprête à passer devant

Retrouvez toutes les informations utiles pour organiser votre venue à Clermont-Ferrand et vous déplacer dans la ville

Se rendre à Clermont-Ferrand

Intercités soutient une mobilité utile, durable et pour tous. Trains d’équilibre du territoire sous l’autorité de l’État, les Intercités contribuent à la cohésion et à l’aménagement du territoire national.

À travers ce partenariat avec le festival, Intercités partage une même ambition : porter un regard engagé sur le monde et imaginer des récits porteurs de sens.

Pour vous rendre au festival, Intercités assure des liaisons quotidiennes à destination de Clermont-Ferrand au départ de Paris-Bercy, Nevers, Moulins-sur-Allier, Vichy et Riom (8 allers-retours par jour, aller simple à partir de 15€ en 2nde classe).

Rechercher une liaison de puis la France

Rechercher une liaison depuis l’Europe

Intercités est un service public ferroviaire organisé par l’État, opéré par SNCF Voyageurs.

Liaisons nationales et européennes à prix bas au départ de la gare routière de Clermont-Ferrand (Place Gambetta).

Horaires, tarifs et réservations sur :

Plateformes de covoiturages

Les stationnements à Clermont-Ferrand

La ville se situe au centre de la France et à la croisée des axes autoroutiers de l’Europe.

  • Paris par A71 : 3h30
  • Béziers par A75 : 3h00
  • Lyon par A72 : 1h45
  • Bordeaux par A89 : 3h30

À seulement 7 km du centre-ville de Clermont-Ferrand, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne assure de nombreux vols réguliers avec Paris-Charles-de-Gaulle, Ajaccio, Alger et Porto.

Se déplacer dans Clermont-Ferrand

Depuis la prise de compétences en matière d’aménagement cyclable en 2017, Clermont Auvergne Métropole met en place un schéma cyclable dont la volonté est de constituer un réseau structuré, continu et sécurisé.

Parkings à vélo

Des parkings à vélos sont présents à proximité de tous les sites du festival.

Vélos en libre-service C.vélo

Des vélos en libre-service ont été mis à disposition du public par le SMTC-AC (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise) pour encourager des modes de déplacements alternatifs à la voiture. Ils permettent de se déplacer dans la métropole rapidement sans souci de stationnement et d’embouteillages.

C.vélo, c’est 80 stations et 900 vélos en libre-service à votre disposition 7 j/7, 24h/24, 365 jours/an.

Pour trouver un vélo en libre-service, s’abonner, localiser une station, suivre l’actualité du service : consulter le site C.Vélo

Box à vélo C.BoxVélo

Une nouvelle offre de stationnement sécurisé pour vélos particuliers

Utilisez l’application dédiée « C. BOX vélo » pour visualiser sur une carte l’ensemble des consignes, consulter leur disponibilité en temps réel, réserver une place pour la durée souhaitée et ouvrir la box avec un smartphone, ou une carte d’abonnement.

Il est également possible de gérer son compte utilisateur via le site Internet de C.vélo.

Plus d’infos : sqp.cm/cboxvelo

Faire réparer son vélo

Le réseau comporte 33 km de lignes régulières dont :

  • 1 ligne de tramway
  • 2 lignes de tram-bus
  • 1 service de transports sur réservation : Moovicité à la demande pour tou·tes ou spécialisé pour les personnes à mobilité réduite
  • 1 ligne de bus de nuit BEN
  • 1 navette de centre-ville C. la navette

Le site recense les arrêts de tram et de bus suivant les différents lieux du festival.

Pour une meilleure cohabitation entre piéton·ne·s, cyclistes et automobilistes, consultez le guide des bonnes pratiques.

À noter que l’ensemble des transports en commun du réseau sont gratuits le week-end et que l’offre de tramways est renforcée le dimanche, consultez le site ou l’application.

Avec l’application Clermoov, disponible gratuitement sur Android et iOS, vos déplacements lors du festival sont facilités grâce à ses nombreuses fonctionnalités :

  • Calculateur d’itinéraire multimodal : trouvez le meilleur trajet en combinant transports en commun, vélo, covoiturage, voiture et marche à pied.
  • Achat et validation de titres de transport : achetez vos tickets T2C directement dans l’app et validez-les d’un simple scan de QR code.
  • Informations en temps réel : horaires, perturbations du réseau T2C, disponibilité des vélos en libre-service et capacité des parkings.
  • Respect de l’environnement : visualisez l’impact CO2 de chaque option de trajet pour faire des choix éco-responsables.
  • Utilisation des C.vélo : déverrouillez les vélos en libre-service directement depuis l’application.