Cap sur le court métrage

Comme un navire qui lève l’ancre, l’affiche de cette nouvelle édition nous invite à embarquer ensemble vers de nouveaux horizons cinématographiques. Le cinéma, comme un voyage, rassemble des passager·es venu·es d’ailleurs, porteurs et porteuses d’histoires et de rêves à partager. À travers ce visuel, c’est l’esprit d’aventure, de découverte et de rencontres qui s’affirme, rappelant que chaque projection est une traversée vers l’inconnu.

© Karolis Strautniekas / Folio

Cette année, l’affiche du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand prend des allures d’épopée. Signée par l’illustrateur lituanien Karolis Strautniekas, elle transforme la silhouette emblématique de la cathédrale de Clermont-Ferrand en un navire majestueux. Ses tours deviennent des mâts, ses voiles se gonflent au vent, et le monument tout entier se métamorphose en bateau en partance. À son bord, des passager·es saluent, comme pour convier chacun·e d’entre nous à embarquer dans cette traversée cinématographique.

Cette image incarne l’esprit du festival : un mouvement collectif vers l’ailleurs, une invitation à prendre le large pour découvrir de nouveaux territoires d’imaginaire. Le cinéma, tel un voyage, relie les rives, transporte les histoires, fait dialoguer les cultures. En venant vers nous, ce navire-monument rappelle que Clermont-Ferrand est depuis toujours un port d’attache pour les cinéastes et un point de départ vers l’infini des récits.

Cap sur la 48e édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026.

Découvrez les dessous de l’affiche

Je suis arrivé à Lyon et j’ai vu les foules affluer vers le festival depuis là. La ville [de Clermont-Ferrand] en elle-même paraissait chaleureuse, presque utopique — entourée de montagnes, riche de patrimoine et de culture. Pendant le festival, elle se transforme : de rues calmes et désertes, elle passe à d’immenses foules et de longues files devant les cinémas. C’est merveilleux de voir la ville vivre à un rythme différent, toute entière devenue le festival. J’ai assisté à des projections, arpenté les rues, discuté avec des cinéastes, admiré la cathédrale et les étroites ruelles gothiques.

Karolis Strautniekas devant la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption lors du festival 2025
© Abigaëlle Robineau

Qui es-tu, Karolis Strautinekas ?

Karolis Strautniekas est un illustrateur indépendant basé à Vilnius l’été, et dans des contrées plus chaudes l’hiver. Après des études à l’Académie des beaux-arts de Vilnius, il a travaillé plus de dix ans comme artiste commercial, collaborant avec des clients issus de la publicité, de l’animation, du design et de l’édition. Amateur de l’ère du film noir et admirateur du rétrofuturisme, Karolis associe des couleurs et des tonalités sourdes pour créer des scènes théâtrales et conceptuelles, à la fois minimalistes et nuancées, portées par une forte dimension narrative.

Il s’est rendu au festival du court métrage de Clermont-Ferrand lors de la 47e édition en 2025 afin de s’inspirer de l’architecture et l’ambiance de la manifestation.

À retenir pour 2026 : Karolis sera de retour au festival et participera à une séance de dédicaces à la librairie Les Volcans (date à venir).

© Abigaëlle Robineau (reportage) et © Baptiste Chanat (photocall)

Points de vente

Retrouvez cette affiche en vente dès à présent :

  • A1 (51,4 x 84,1 cm) au format portrait
  • A2 (42 x 59,4 cm) au format portrait
  • Carte postale (10,5 x 15 cm) aux formats portrait et paysage

… et de nombreuses déclinaisons (affichette 30 x 40 cm, affiches format cinéma…) et produit dérivés (mug, magnet, carnet A6, tote bag…) à venir !

Place de la Victoire
63000 Clermont-Ferrand

Du lundi* au dimanche :
10h-13h / 14h-18h

Fermetures :
– *le lundi matin jusqu’à 14h hors vacances scolaires et jours fériés
– les dimanches de janvier et novembre
– les 25 décembre et 1er janvier

6 place Michel-de-L’Hospital
63000 Clermont-Ferrand

Du lundi au jeudi :
8h30-12h / 14h-17h30

Fermé le vendredi