Salle de presse

Hôtel Kyriad Prestige
6e étage – 25 avenue de La Libération
63000 Clermont-Ferrand
(derrière la Maison de la culture)

Accès réservé aux journalistes

Contacts

Florence ALEXANDRE
florence@anyways.fr

Marianne BOUDRE
marianne@anyways.fr

Gaël COUGOULIC
gael@anyways.fr

Festival du court métrage 2026

Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Organisé par l’association Sauve qui peut le court métrage, le 48e festival (et son marché du film court) a eu lieu du 30 janvier au 7 février 2026. Il permettra aux festivaliers de découvrir des chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, et des documentaires venus du monde entier.

L’affiche, qui sera réalisée par l’artiste lituanien Karolis Strautniekas, sera révélée au mois de septembre 2025.

Accréditation : L’ouverture des demandes d’accréditation pour le festival 2026 se fera début décembre 2025.

Festival du court métrage 2025

EXTRAITS DE REVUE DE PRESSE

Retour sur le festival 2025 à travers une liste non exhaustive d’articles de la presse locale, nationale et internationale. Presse écrite, vidéo et radio.

DOSSIER DE PRESSE / KIT PRESSE / CATALOGUE

Dossier de presse

Kit presse – Retrouver des illustrations (photos d’ambiance, des films, des membres du jurys, les logos), une fiche contact et toutes les informations pratiques sur notre programmation 2025.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Charte graphique, affiche, photothèque

Affiches 2025 en format paysage ou portrait, photo d’ambiances du festival 2025 : du Marché du Film Court, des séances jeunes publics ou encore des lauréat·e·s (en basse et en haute définition), logos 2026… 

Le festival s’engage

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand souhaite contribuer à une industrie cinématographique diversifiée, inclusive, équitable et juste, fondée sur les valeurs de l’excellence artistique, de la création cinématographique dynamique, du respect mutuel, de la liberté d’expression et du progrès.
Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, dans son désir de promouvoir un événement sûr et exempt de tout type de violence, ne tolèrera aucun comportement qui menace l’intégrité physique, psychologique ou la dignité des personnes. Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’efforcera d’adopter les mesures nécessaires pour faire face à tout type de violence.

Pour sa 45e édition en 2023, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’est inscrit dans une démarche éco-responsable. Afin de s’appuyer sur une méthode efficiente et structurée, le festival a rejoint le Réseau Eco-Evenement (REEVE) et a obtenu son label « événement éco-engagé » de niveau 1.

Pour sa 46e édition, le festival candidate au deuxième niveau dudit label et s’engage à mettre en place 58 actions opérationnelles d’écoresponsabilité.

En complément du label du REEVE le court métrage s’appuie sur la Charte 50/50 pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée du Collectif 50/50 et sur The Green Charter for Film Festivals.