

© Karolis Strautniekas / Folio
Cap sur la Cité du court
Comme un navire qui lève l’ancre, l’affiche de cette nouvelle édition nous invite à embarquer ensemble vers de nouveaux horizons cinématographiques. Le cinéma, comme un voyage, rassemble des passager·es venu·es d’ailleurs, porteurs et porteuses d’histoires et de rêves à partager. À travers ce visuel, c’est l’esprit d’aventure, de découverte et de rencontres qui s’affirme, rappelant que chaque projection est une traversée vers l’inconnu.
Le chiffre donnerait presque le tournis : 173 522 entrées. L’édition 2025 restera dans les mémoires comme une année exceptionnelle : jamais encore nous n’avions accueilli autant de spectateurs et spectatrices. Cette fréquentation record illustre mieux que tout discours l’attachement des Clermontois·es – et bien au-delà – à leur manifestation. Il dit la confiance d’un public fidèle, mais aussi la curiosité sans cesse renouvelée de nouvelles générations de cinéphiles. À travers ce succès, c’est le format court qui est plébiscité, dans toute sa diversité, sa liberté et son audace.
Ce même élan s’est retrouvé du côté professionnel. Les 40 ans du Marché du Film Court ont été marqués par un autre record : celui du nombre d’accrédités venus du monde entier (92 nationalités différentes présentes sur place) pour échanger, débattre, imaginer et construire l’avenir du cinéma émergent. En quatre décennies, le Marché a su s’imposer comme l’un des espaces majeurs de circulation artistique et économique du cinéma international. Cette vitalité montre que Clermont-Ferrand n’est pas seulement un lieu de diffusion, mais représente aussi un véritable carrefour de rencontres, un lieu de structuration, de professionnalisation où se pensent et se construisent les projets de demain.
Un festival et son marché ne vivent pas que de chiffres, fussent-ils impressionnants. Ils vivent de leur capacité à accueillir et à stimuler les imaginaires de demain. Depuis plus de dix ans, nous avons ouvert nos salles aux écritures immersives, avec des récits qui participent à l’élargissement du langage cinématographique. Après la création d’une compétition XR au Festival en 2024, 2025 a vu le lancement du corner XR Pro au sein du Marché. Cet espace dédié aux professionnel·les permet d’accompagner les créateur·rices et les producteur·rices vers de nouveaux territoires narratifs et d’encourager l’innovation artistique.
Cette dynamique d’ouverture et de projection vers l’avenir s’incarne aussi dans un projet qui prend aujourd’hui une forme bien plus concrète : la Cité du Court. Les premières esquisses de ce futur lieu, dévoilées cette année, ont marqué une étape symbolique et enthousiasmante. Avec l’équipe de MU Architecture et grâce au soutien de nos partenaires, nous travaillons à donner corps à un espace qui rassemblera, sous un même toit, nos actions de diffusion, d’éducation, de formation, de professionnalisation et d’accompagnement des talents. Cette Cité sera le reflet de l’énergie collective qui anime depuis toujours Sauve qui peut le court métrage. Nous imaginons ce lieu comme une maison commune : un espace pour le grand public, qui y trouvera de nouvelles occasions de découvertes et d’émerveillement ; un espace pour les jeunes spectateur·rices, qui pourront s’initier à la richesse et à la pratique du cinéma ; un espace avec des aménagements propices à l’accueil de professionnel·les de tous horizons, qui viendront y travailler, se rencontrer et inventer ensemble.
La Cité du court, parce qu’elle se construira avec tou·tes celles et ceux qui la feront vivre, devra devenir un outil durable au service de la diversité culturelle et un catalyseur d’échanges créatifs et intergénérationnels. À travers ces perspectives, une évidence s’impose : Clermont-Ferrand est plus que jamais la capitale mondiale du court métrage, qui incarne le cinéma d’aujourd’hui et de demain.