

Ouverture de l’appel
Du 2 au 29 juin 2025
Déroulé
3 étapes
Périodes
- Étape 1 : 22 septembre-3 octobre 2025 (sur place)
- Étape 2 : octobre-décembre 2025 (distanciel)
- Étape 3 : 30 janvier-7 février 2026 (sur place)
Publics
2 cinéastes adultes ressortissant·es de Mauritanie, Guinée-Bissau, Guinée, du Cap-Vert ou Gambie et ayant réalisé au moins un court métrage
Contact
Camille VARENNE
c.varenne@clermont-filmfest.org
Résidence internationale pour cinéastes d’Afrique
Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, avec le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), de l’Ambassade de France au Sénégal, et du programme DEENTAL-ACP mis en œuvre par le CNC avec la collaboration financière de l’Union européenne et le soutien de l’Organisation des États ACP, lance un appel à candidatures pour sa première Résidence Internationale à destination des cinéastes ressortissant·es de Mauritanie, de Guinée-Bissau, du Cap-Vert, de Guinée et de Gambie.
Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est le plus grand événement au monde consacré au format court. Il constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnel·les de l’industrie comme pour les cinéphiles. Pour sa 47ᵉ édition en 2025, il a enregistré plus de 173 000 entrées et réuni des professionnel·les venu·es du monde entier pour découvrir plus de 300 films, répartis en trois compétitions officielles (nationale, internationale et labo), ainsi que des programmes thématiques et des focus régionaux.
Le Marché du Court Métrage, organisé en parallèle, rassemble plus de 4 000 professionnel·les (acheteur·ses, programmateur·rices, distributeur·rices, producteur·rices) autour d’une quarantaine de stands. Véritable carrefour d’échanges, il offre aux cinéastes un cadre privilégié pour développer leur réseau, valoriser leurs projets et renforcer leur visibilité à l’échelle internationale.

La résidence internationale pour cinéastes d’Afrique
Pensée comme un parcours de professionnalisation en trois étapes, cette résidence vise à accompagner le développement de votre projet de court métrage (fiction de prise vue réelle), de l’écriture initiale jusqu’à la présentation de son pitch devant des professionnel·les du secteur, dans le cadre du Marché du Film Court.
ÉTAPE 1 : Séjour à Clermont-Ferrand
22 septembre-3 octobre 2025
Clermont-Ferrand (63)
Résidence en présentiel au chalet du Jardin Lecoq. Vous serez accompagné·es par un·e spécialiste en scénario et une membre de l’équipe de programmation du festival. Un accompagnement sur mesure vous sera proposé : structure narrative, développement des personnages, dialogues, traitement, coaching au pitch, constitution du dossier de présentation, des visionnages personnalisés et un accès à la vidéothèque du festival.
ÉTAPE 2 : Suivi personnalisé à distance
Octobre-décembre 2025
Mentorat régulier et ateliers en ligne avec les intervenant·es pour suivre l’évolution de votre projet et préparer votre participation au festival et au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand.
ÉTAPE 3 : Festival international du court métrage
30 janvier–7 février 2026
Clermont-Ferrand (63)
Participation au programme Talents Connexion et au Marché du Film Court. Vous pitcherez votre projet dans un cadre non compétitif et convivial, devant les professionnel·les participant·es au Marché. Vous assisterez également à des ateliers thématiques.
Conditions d’accueil
ÉTAPE 1 : Séjour à Clermont-Ferrand
Deux cinéastes seront sélectionné·es et accueilli·es dans une maison partagée (2 chambres individuelles, espaces de vie et de travail en commun) en centre-ville de Clermont-Ferrand durant la résidence. Le voyage jusqu’à Clermont-Ferrand et l’hébergement sera couvert. Une bourse de 50 €/jour sera attribuée à chaque résident·e (soit 600 € pour la durée de la résidence) pour couvrir les frais de restauration.
ÉTAPE 3 : Festival international du court métrage
Les deux cinéastes seront à nouveau accueilli·es pendant 7 jours dans le cadre du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2026. Leur voyage, hébergement et repas seront aussi couverts pendant la période.
Les frais d’assurance voyage/séjour et de visa sont à la charge des participant·es.
Modalités de candidature
Critères de sélection
- Être ressortissant·e de Mauritanie, Guinée-Bissau, Guinée, du Cap-Vert ou Gambie
- Avoir déjà réalisé au moins un court métrage (fiction ou documentaire)
- Maîtriser le français ou l’anglais à l’oral et à l’écrit
- Avoir plus de 18 ans
Dossier à soumettre via le formulaire en ligne
- Copie du passeport
- Curriculum vitæ
- Lettre de motivation pour la participation à la résidence
- Synopsis
- Note d’intention
- Traitement
- Lien de visionnage d’un court métrage antérieur
- Vidéo pitch (5 min max) en anglais présentant le projet et les attentes vis-à-vis de l’accompagnement
- (Optionnel) Scénario dialogué et/ou traitement détaillé
Informations pratiques
Date limite de dépôt :
29 juin 2025 à 23h59 (heure française)
Les documents devront être uploadés via le formulaire.
Pour toute question, vous pouvez contacter :
Camille VARENNE
c.varenne@clermont-filmfest.org
Partenaires
Organisé par l’association Sauve qui peut le court métrage avec le soutien de l’Ambassade de France au Sénégal et du programme DEENTAL-ACP, mis en œuvre par le CNC avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’Organisation des États ACP.


